Location de bateaux électriques à Nantes, Vertou et Sucé-sur-Erdre

Une sortie scolaire en bateau à Nantes


Vous encadrez des enfants et souhaitez leur proposer une sortie scolaire originale, sans avoir besoin de s’éloigner de Nantes ? Optez pour la sortie en bateau sur les rivières nantaises !

bateaux electriques nantais
Un cours de sciences naturelles en dehors de l’école

De l’Erdre à la Sèvre Nantaise, faites découvrir aux élèves la faune et la flore locale ! Le temps d’une balade, dispensez un cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), mémorable pour les enfants.
Côté faune, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les castors de la Sèvre, quelques ragondins, et peut-être une genette pour les écoliers les plus observateurs.
Les oiseaux sont également présents en nombre : héron cendré ou bihoreau, cormoran, mouette, spatule, foulque macroule, colvert, cygne…

Côté flore, c’est l’occasion de présenter aux élèves les plantes locales protégées : la potentille couchée, la prêle de Moore ou encore l’herbe de Saint-Roch. Les eaux nantaises sont également habitées par des plantes exotiques envahissantes introduites en France il y a plus d’un siècle, comme la myriophylle du Brésil ou la jussie.
Vous avez enfin la possibilité de naviguer vers la plaine de Mazerolles, située sur une route migratoire : des dizaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes vous y attendent !

Réviser l’histoire au fil de l’Erdre

Outre la biologie, il est également possible de donner un cours d’histoire à vos élèves, tant le patrimoine architectural et historique est riche sur les bords de l’Erdre.

 

Les châteaux nantais

De nombreux châteaux et manoirs bordent les rives de l’Erdre : depuis votre bateau électrique, profitez d’un point de vue sensationnel sur des châteaux du XIVe au XXe siècle. L’occasion pour les enfants de découvrir :

  • le château de l’Eraudière, construit au XVIe siècle avec sa façade tournée vers l’Erdre.
  • Le château de la Desnerie, classé monument historique, et sa tour jumelle datant du XVe siècle.
  • Le château de la Poterie, dont la construction fut achevée en 1789 par l’architecte Ceineray.
  • Le château de la Chantrerie : avec son immense parc bien connu des nantais, il domine l’Erdre depuis 1820.
  • Le château de la Gascherie, construit au XVe siècle et classé monument historique. Il servit de refuges aux protestants chassés de Nantes en 1563.
  • Le château de Nay : construit au XIXe siècle, il contient une tour, une chapelle privée et un pigeonnier.

chateau-gascherie-erdre

L’occupation allemande et la résistance nantaise

L’Erdre ayant été modifiée au cours de l’histoire, c’est également l’occasion d’aborder la seconde guerre mondiale avec vos élèves, aux abords du cours des 50 otages.
En effet, le cours a été ainsi nommé d’après la fusillade de 48 prisonniers par les autorités allemandes de l’occupation, en représailles contre l’assassinat de Karl Hotz. Parmi ces 48 otages se trouvait Guy Môquet, âgé de 17 ans.

Organiser une sortie scolaire en bateau

Pour les groupes scolaires, pensez tout d’abord à réserver au plus tôt la date de votre expédition, en indiquant le nombre d’élèves et d’accompagnateurs. Nous saurons ainsi combien de bateaux électriques seront nécessaires.
Nos bateaux électriques permettent d’accueillir au maximum 10 personnes par bateau : l’idéal pour un apprentissage en petits groupes ! Nous mettons à disposition des pochettes d’information sur les parcours et les points d’intérêt en guise d’antisèche 😉

Enfin, les balades peuvent se faire depuis deux points de départ : notre base de location de bateaux à l’Île de Versailles (Nantes), ou celle de Sucé-sur-Erdre.
Pour réserver, contactez-nous au 02 51 81 04 24 et nous mettrons ensemble votre projet scolaire sur pied. Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact !

RUBAN VERT démarre la saison 2018 le samedi 31 mars
+