fbpx

Sucé-sur-Erdre

Naviguer de Mazerolles
aux châteaux

Profitez d’une balade nature et romantique.

Découvrez l’Erdre, lieu de vie et de partage où la nature est reine. Elle vous transportera de châteaux en Folies Nantaises, et de petits ports en large plan d’eau à la nature préservée.

L’occasion d’une balade à la mode de la Belle Plaisance à la nantaise.

Notre base de location de bateaux électriques à Sucé-sur-Erdre

Réouverture de la saison 2022 le samedi 2 avril 2022 !

Notre base de location de bateaux électriques Ruban Vert est située à Sucé-sur-Erdre, quai de Bliesransbach. Au début du XX siècle, la ville était le rendez-vous de la « belle plaisance ».

Comment s’y rendre ?
En voiture : Environ 25 minutes du centre ville de Nantes.
En transports en commun : Prendre le tram-train au départ de la gare SNCF de Nantes arrêt gare SNCF de Sucé sur Erdre (35 minutes) puis prendre la direction du port (7 minutes de marche).
En vélo : Environ 50 minutes du centre ville de Nantes.

Déjeuner sur l’Erdre

Vous pouvez faire une pause déjeuner dans les restaurants situés sur le port de Sucé-sur-Erdre. Si vous partez à la journée, profitez d’une escale dans les restaurants situés sur les quais autour de l’Île de Versailles, ou au restaurant BM à Nort-sur-Erdre, 14 place du bassin, selon votre choix de parcours.

Le parcours

Naviguez le long de l’Erdre en bateau avec Ruban Vert !

Au départ de Sucé-sur-Erdre, 2 possibilités de navigation s’offrent à vous : soit plein sud, vers Nantes et les magnifiques Châteaux ; soit plein Nord, vers les plaines de Mazerolles et le joli port de Nort-sur-Erdre.

 

Rejoindre la base nautique de l’Île de Versailles à Nantes

Il vous faudra compter un peu plus de 4h aller-retour de parcours en fonction du bateau choisi. Vous y admirerez de majestueux châteaux, construits du XVIe au XIXe siècles, qui raviront les amoureux d’art et d’histoire :

  • Le château de Nay et de la Couronnerie : les 2 édifices, séparés par l’Erdre et une forêt se font face à face sur le chemin menant à Sucé-sur-Erdre.
  • Profitez de notre ponton en face du château de la Gascherie pour prendre quelques photos.
  • Un peu plus loin sur votre gauche, apparaît l’ancien grand domaine agricole, le parc de la Chantrerie pour partie et l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes pour l’autre.
  • Admirez le château de la Desnerie, situé sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre.
  • Après avoir franchi les ponts de la Beaujoire et de la Jonelière, apercevez sur votre gauche le château de l’Eraudière.
  • Passez le pont de la Tortière et rejoignez notre base nautique de l’Île de Versailles, dans le centre de Nantes.

 

Rejoindre la base nautique de Nort-sur-Erdre

Il est aussi possible de naviguer en direction de Nort-sur-Erdre (comptez 4h aller-retour depuis Sucé-sur-Erdre), à la découverte des espaces naturels en remontant l’Erdre jusqu’aux plaines de Mazerolles. Ce site fait partie des marais de l’Erdre et vous réserve une balade riche en découvertes avec une faune migratoire et une flore protégée exceptionnelles. Le long de votre parcours, découvrez :

  • Le château de Jaille sur votre gauche.
  • Profitez d’un site sauvage préservé de la Plaine et l’île de Mazerolles. Classés zone Natura 2000, le site est un oasis de verdure entre plaine et marais, un paradis pour les oiseaux puisque plus de 140 espèces d’oiseaux et de plantes rares y sont protégées.
  • Faites escale sur le ponton de La Gamotrie, puis remontez vers la Plaine de la Poupinière, où l’écluse de Quiheix marque l’entrée du Canal de Nantes à Brest.
  • Le long de votre navigation avant de rejoindre le port de Nort-sur-Erdre, admirez le château du Pont-Hus sur votre droite et le château de Port-Mulon.

À partir de
6€ / BATEAU

Le jeu Rallye Nautic

Vous souhaitez vous amuser en famille ou entre amis pour une navigation encore plus inédite ? Ruban Vert vous propose une expérience ludique et conviviale avec Rallye Nautic sur l’application Ruban Vert.

Nos bateaux

À Sucé-sur-Erdre, Ruban Vert vous propose 5 modèles de bateaux pour répondre à toutes vos attentes. Vous trouverez la flotte des mousses, bateaux de 2 à 5 places (le Ruban et l’As) évoluant à 5 km/h, et la flotte des capitaines, bateaux de 6 à 8 places (le Scoop, le Set et le Most) évoluant à 8 km/h. Au total, 18 bateaux sans permis vous attendent pour découvrir la « plus belle rivière de France » selon François 1er.

Ces bateaux pilotables sans permis et équipés d’un moteur électrique vous permettront d’approcher de près les oiseaux, canards, hérons, poules d’eau, etc. La variété des paysages, le calme de la rivière et de nos bateaux silencieux assurent de magnifiques moments passés sur l’eau, entre amis ou en famille.

Nos horaires

Glissez vers la droite pour découvrir plus d’horaires.
Semaine Mercredi Samedi
et jours fériés
Dimanche
Avril, Mai, Juin 14h – 19h* 11h – 20h 11h – 19h
Juillet 11h – 20h 11h – 20h 11h – 20h 11h – 20h
Août 11h – 20h 11h – 20h 11h – 20h 11h – 20h
Septembre 14h – 19h* 11h – 19h 11h – 19h
Octobre 14h – 19h 14h – 19h

* Selon les conditions météo les mercredis

Évadez-vous vers d’autres expériences