Location de bateaux électriques à Nantes, Vertou et Sucé-sur-Erdre

Visiter les bords de l’Erdre en bateau


De l’Île de Versailles à Sucé-sur-Erdre, profitez d’une balade en bateau le long des bords de l’Erdre riche en découvertes culturelles avec de nombreux châteaux. Vous préférez la nature ? Parcourez en bateau la plaine de Mazerolles depuis notre base de Sucé-sur-Erdre.

Découvrir les châteaux de l’Erdre en bateau

Que peut-on s’attendre à voir en naviguant le long de l’Erdre ? Si tout le monde connaît les fameux châteaux de la Loire, l’Erdre n’a pas à rougir puisqu’elle est selon François Ier “la plus belle rivière de France”. Ici vous découvrirez de nombreux châteaux datant de plusieurs siècles :

  • Le château de l’Eraudière : résidence d’été du XVIe siècle des évêques nantais et lieu de passage des séminaristes, la façade que l’on aperçoit depuis l’Erdre date du XVIIIe.
  • Le château de la Desnerie : monument historique depuis 1985, on trouve des traces écrites de cette propriété de la famille Sesmaisons depuis 1371 !
  • Le parc et le château de la Chantrerie : lieu de détente apprécié des nantais, cet ancien grand domaine agricole a appartenu aux familles Blon, Lévesque, Normand et Drouin. Il appartient désormais à la ville de Nantes depuis 1972. Son parc rendu public en 1979 accueille en partie l’Ecole vétérinaire. De nombreux autres bâtiments sont recensés en tant que monuments historiques depuis 1997 : la villa, les pavillons, une partie du parc, la chapelle et l’orangerie.
  • Le château de la Gascherie : château privé datant du XVe siècle et restauré au XIXe, son parc d’une centaine d’hectares a joué un rôle historique lors de l’occupation allemande en accueillant plusieurs blockhaus.
  • Le château de Nay et la Couronnerie : séparés par l’Erdre et une forêt et se faisant face, le premier date du XIXe siècle et possède un pigeonnier, une chapelle et une tour privée.
bateau erdre chateau chantrerie

Le château de la Chantrerie

Découvrir la plaine de Mazerolles en bateau

Située au nord de Nantes, la plaine de Mazerolles recèle de nombreux trésors. Elle fait partie des marais de l’Erdre et est donc idéale à parcourir en bateau pour apprécier toute sa beauté. Nos bateaux électriques silencieux vous permettront de naviguer en toute tranquillité sans déranger les habitants de ce marais.

S’étendant sur 3 kilomètres et large d’un kilomètre, la plaine de Mazerolles se trouve sur une route migratoire. Ce territoire favorable en fait un refuge privilégié de nombreuses espèces tout au long de l’année. Parmi elles, on retrouve pas moins de 3000 sarcelles, des colverts, souchets, milouins, morillons ou encore des limicoles (oiseaux échassiers) comme les bécassines et vanneaux. Au total, une soixantaine d’espèces se côtoie dans la plaine de Mazerolles.

Cette faune active s’épanouit au cœur d’un écosystème très riche. Au cours de votre découverte de la plaine de Mazerolles en bateau, vous pourrez admirer une flore épanouie de plus de 200 espèces de plantes dont 11 protégées, et des tourbières à sphaignes abritant de nombreuses espèces d’insectes indispensable à cet équilibre naturel.

Organiser une balade en bateau sur l’Erdre

balade bateau erdre chateau desnerie

Le château de la Desnerie

Pour découvrir les trésors de la rivière en couple, en famille ou entre amis, vous avez le choix de 2 points de départs : notre base de location de bateaux électrique de Nantes à l’Île de Versailles, ou celle de Sucé-sur-Erdre.

Pour organiser votre balade en bateau le long de l’Erdre, nous vous proposons des paniers gourmands pour vous ravitailler pendant votre balade. Nous avons également 2 bateaux équipés de tables : le “Sensas” et le “Most” pour plus de confort à bord.

Vous pouvez aussi organiser votre team building à Nantes avec notre activité de rallye nautique sur l’Erdre !

 

Pour être sûrs de pouvoir visiter l’Erdre à la date choisie, pensez à réserver par téléphone au 02 51 81 04 24 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de réserver en ligne !

RUBAN VERT à NANTES-ILE DE VERSAILLES démarre la saison 2018 le samedi 31 mars
+